Vivre ensemble

La qualité et le confort de vie dépend du comportement respectueux de chacun. Si chaque individu fait l’effort de respecter certaines règles, il pourra alors s’installer dans un climat d’entente pour tous. 

S’assurer de la propreté de son environnement… 
Veillez à toujours laisser votre logement propre, et de manière plus générale votre résidence et ses alentours (cages d’escaliers, caves, halls d’entrées, parcs et parkings), afin de ne pas nuire et dégrader votre environnement et celui de vos voisins. 

Bien vivre avec ses voisins… 
Ne faites pas subir à vos voisins ce que vous ne voulez pas qu’ils vous infligent. 
Les bruits par exemple : ils sont gênants à tout moment de jour comme de nuit, et de manière factuelle entre 22 heures et 7 heures du matin si on se réfère aux horaires considérées comme celles du « tapage nocturne », et qui peuvent conduire à des plaintes auprès du commissariat de police de la part de votre entourage. 

A noter : L’article R. 623-2 du nouveau Code pénal (article R. 34-8° du Code pénal) punit d’une amende contraventionnelle de troisième classe "les auteurs ou complices de bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui". 

Il peut s’agir de la radio, la télévision, de travaux bruyants avec la perceuse, du marteau et d’autres bruits nuisibles à votre entourage et vos voisins. 
 

ATTENTION : pensez à prévenir vos voisins par voie d’affichage et votre gardien lorsque vous organisez une fête ou des travaux dans un logement.



Les animaux domestiques : 
Les animaux de compagnie ne doivent pas importuner le voisinage (bruits, odeurs, déjections) : 

  • Ne laissez pas votre animal seul longtemps, il pourrait importuner le voisinage du fait de ses cris trop bruyants,
  • Assurez-vous qu’il ne laisse pas de traces désagréables de leur passage,
  • Ne laissez pas vos animaux dangereux en liberté. En effet la détention de chiens dangereux de première catégorie définie par arrêté pris en application de la Loi du 6 janvier 1999, relative aux animaux dangereux et errants est formellement interdite dans les logements, leurs annexes, ainsi que les parties communes des immeubles de la SA HLM PLAINE DE FRANCE.
  • Enfin tenez vos chiens en laisse et veillez à ce qu’ils ne salissent pas les parties communes et les espaces mis à disposition des locataires. Vous seriez tenu responsable des dégradations occasionnées de votre animal.

Respecter les parties communes : 

  • Apprenez dès leur plus jeune âge à vos enfants à respecter l’ensemble des parties communes des résidences (espaces verts, cages d’escaliers, halls d’entrées, ascenseurs…) ;
  • L’ascenseur n’est pas un monte-charge, il n’est pas prévu pour transporter des marchandises lourdes ;
  • Transportez les objets encombrants dans le local approprié lorsqu’il existe ou bien respecter les dates de sorties des encombrants. Leur enlèvement se fera par les services municipaux à des dates précises (voir avec votre gardien qui se tient à votre disposition pour vous communiquer ces dates) ; 
    -Laissez libre les paliers de chaque étage, (l’intervention des secours peut être retardé par ces éléments…);
  • Les accès pompiers doivent toujours être accessibles ;
  • Garez correctement vos voitures dans les espaces prévus à cet effet (parkings et garages).
  • Evitez d’étendre votre linge de façon à le rendre visible aux yeux des autres, pensez à le protéger.
  • Ne jetez rien par-dessus la fenêtre, utilisez vos poubelles en faisant si possible le tri sélectif.
  • Les poussettes et vélos doivent être rangés afin de ne pas encombrer le hall d’entrée, ainsi que le palier et le balcon.